• La nutrition au service
    des éleveurs depuis plus de 40 ans.

  • Bureau d'étude en nutrition.

  • Complémentation vitaminée pour le cheptel.
Historique de la société


















ALFRA (Alimentation Frankinet) naquit en 1935 au fond de la droguerie de Mr Lambert Frankinet, chimiste de formation, qui se tenait au lieu dit « les stetches » dans le hameau de Cahottes à Horion-Hozémont.

En 1952, Lambert Frankinet crée et installe un mélangeur à minéraux. Ce qui sera suivi par la mise en route d´une mélangeuse verticale pour des concentrés protéiques à base de levure de bière séchée, de tourteaux de pression de graines d´oléagineux et de sous-produits de sucrerie. Rapidement, la jeep et la remorque des premiers jours seront remplacées par un camion Hanomag (marque disparue à l´heure actuelle) et afin de livrer une clientèle de fabricants régionaux d´aliments et d´éleveurs, qui s´étend sur le Condroz, l´Ardenne et la Hesbaye.

En 1965,c´est l´expropriation suite à la construction de l´autoroute E42. La société ALFRA déménage sur le site actuel d´Horion-Hozémont et en profi te pour se doter d´une nouvelle installation de fabrication dans un hall de 500 m².

Dès 1971, André, l´aîné des fils de Lambert Frankinet, développe un réseau de vente directe des produits ALFRA en ferme et assure l´encadrement technique de l´alimentation des animaux. La clientèle s'étend alors vers le Brabant et le Hainaut.

En 1975, Lambert Frankinet se retire et laisse la place à son second fi ls, Michel qui va s´occuper de l´administration et de la fabrication proprement dite. Les contacts en ferme s´orientent de plus en plus vers l´élevage des bovins de race cularde et laitière. Dans le début des années 80, l´informatique entre dans la société pour la gestion comptable. Le premier programme de calcul de rationnement des bovins et des porcs développé en interne voit le jour.

Après Mr Grymonprez en 1974 et Mr Landrieu, c´est au tour de Benoit Royen puis Dominique Delefortrie de venir renforcer l´équipe pour encadrer la clientèle en Wallonie, en Flandre, au Grand-Duché de Luxembourg et dans le Nord de la France. Les années 90 sont consacrées au développement de programmes de gestion de l´alimentation et d´amélioration des performances de production des bovins.

En 2001, un deuxième hall de 500 m² double la capacité de stockage, Pierre Frankinet, le fi ls d´André, Docteur en Médecine Vétérinaire,rejoint son père et son oncle. Il s´attache à développer les outils nécessaires au diagnostic des maladies métaboliques, la gestion et l´adaptation des stratégies d´alimentation pour assurer de bonnes performances zootechniques et économiques. Dès 2003, ALFRA adhère au système qualité GMP (Good Manufacturing Practices).

En 2008, la mise en place d´une nouvelle ligne de fabrication alliant innovation technique et qualité type pharmaceutique permet d´augmenter la capacité, la qualité des produits ainsi que le confort de travail pour notre personnel. Au cours de cette même année , l´épouse de Pierre, également Docteur en Médecine Vétérinaire, met sur pied le projet HORSE NUTRITION PROJECT : un concept d´encadrement de la nutrition des chevaux (de loisirs et de sport) en s´appuyant sur une gamme innovante de compléments nutritionnels.

Notre métier La conception de notre ligne de production assure une absence de contamination entre les différents mélanges. Cela permet une grande souplesse dans la production afin d´apporter des solutions individuelles et rapides à nos clients. ALFRA, une entreprise familiale au service des éleveurs !